Nos actualités

Eco-conception : définition

L’éco-conception : définition et champs d’application

Par Cogetrad, le 27 juin 2016.

L’éco-conception est une approche innovante qui consiste à développer et concevoir des produits ou services en respectant les principes du développement durable et de l’environnement. Cogetrad Industries, spécialiste du traitement des déchets dangereux, vous explique cette démarche de management qualitative.

Définition de l’éco-conception

L’éco-conception désigne une démarche globale consistant à intégrer de manière systématique les notions de développement durable et de protection de l’environnement dès la phase de conception d’un produit ou d’un service.

Son objectif premier est ainsi de réduire l’impact environnemental négatif du produit ou du service concerné, tout au long de son cycle de vie : l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, l’usage, et la fin de vie. Il s’agit donc d’une approche globale multi-critères et multi-étapes, qui implique un grand nombre d’acteurs intervenant successivement sur le développement et la conception du bien ou du service, jusqu’à leur fin de vie et leur transformation par des entreprises de recyclage.

La caractéristique d’un bien ou d’un service répondant aux critères de l’éco-conception tient dans la cohérence et la continuité des relations entre les différents acteurs et leur capacité à réduire l’utilisation de flux de matière et d’énergie tout au long de son cycle de vie.

Définition de l’AFNOR

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. »  (AFNOR, 2004)

 

Les avantages de l’éco-conception

Bénéfices environnementaux

L’éco-conception offre des gains réels en matière environnementale et plus particulièrement sur les aspects de préservation des ressources issues de la biodiversité et de la prévention des pollutions et des nuisances.

Ainsi, un bien incluant une approche d’éco-conception peut voir son impact environnemental diminué de 10 à 40 % tout au long de son cycle de vie.

Bénéfices économiques

Plusieurs études ont démontré les effets positifs de la démarche d’éco-conception sur les profits des entreprises l’ayant adopté. Ainsi, la marge bénéficiaire des produits issus de l’éco-conception est supérieure à celle des produits de fabrication conventionnelle.

L’éco-conception bénéficie également aux entreprises de recyclage des déchets car elle les systématise dans le cycle de vie du produit et permet d’en faire un maillon fort dans la chaîne économique et industrielle d’un produit.

Impacts sur la qualité

L’éco-conception pousse les ingénieurs et les designers à imaginer des nouveaux standards pour adapter leur bien ou service à la réalité environnementale et répondre positivement aux défis du développement durable. Cette démarche innovante bénéficie ainsi à la qualité des matériaux et des technologies employés, et permet une amélioration continue des métiers et branches concernés.

 

Vous avez des questions à propos de l’éco-conception et de la place du recyclage des déchets dangereux dans cette démarche ? Notre équipe d’expert est à votre disposition pour répondre à vos besoins.