Nos actualités

DID filière de traitement des déchets Cogetrad

Les différentes filières de traitement des DID

Par Cogetrad, le 8 avril 2016.

Les déchets industriels dangereux (DID) sont selon leur typologie : éliminés, valorisés ou traités. Il existe 4 filières de traitement : la valorisation matière, le traitement thermique, le traitement et le stockage.

La valorisation matière :

 

La valorisation des déchets, c’est traiter les déchets pour pouvoir les réutiliser. Différents types de valorisation existent : le réemploi, la réutilisation, la régénération et le recyclage (voir l’article sur la valorisation des déchets).

Les centres de tri utilisent des procédés mécaniques ou manuels pour extraire les matières valorisables des déchets. Les déchets sont stockés et redirigés vers la filière de traitement la plus adaptée.

Pour les déchets organiques, (exemple : déchets végétaux) des procédés biologiques, comme le compostage ou la méthanisation, peuvent être mis en place.

Le compostage, c’est la fermentation des déchets organiques au contact de l’air. Cela provoque la décomposition des déchets. On obtient alors le compost, qui sert de fertilisant pour l’agriculture.

La méthanisation permet de décomposer des déchets sans air. Lors de la décomposition les déchets se transforment en gaz qui peut servir de combustible.

 

Le traitement thermique :

 

Les traitements thermiques regroupent trois procédés : l’incinération avec récupération d’énergie, l’oxydation hydrothermale et la vitrification.

L’incinération avec récupération d’énergie est la solution la plus fréquente. La combustion des déchets organiques permet de réduire leur volume de 90%. L’incinération produit des mâchefers, des cendres, des REFIOM et des REFIDI (Résidus d’Epuration d’Incinération d’Ordures Ménagères et de Déchet Industriel).

La combustion des déchets dégage de la chaleur qui permet de créer de l’électricité ou d’alimenter un système de chauffage.

L’oxydation hydrothermale est une technique qui consiste à traiter des déchets contenant une forte proportion d’eau.

La vitrification quant à elle, consiste à chauffer les déchets pour qu’ils atteignent un état liquide. Le liquide est refroidi de façon brutale pour donner au produit une matière qui s’apparente au verre.

 

Le traitement :

 

Le traitement des déchets consiste à éliminer un maximum de polluants contenus dans les déchets, avant le stockage.

Des traitements physico-chimiques sont utilisés, ils sont divers et s’appliquent selon la nature du déchet.

  • neutralisation pour les bases et les acides,
  • décyanuration par oxydation pour les cyanures,
  • déchromatation pour réduire le chrome et le rendre moins toxique,
  • précipitation des métaux lourds
  • échanges d’ions pour fixer et concentrer les polluants,
  • cassage d’émulsion à haute température pour séparer les phases aqueuses et liquides.

L’incinération des déchets spécifiques est réalisée dans des centres de traitements spécialisés. Les déchets sont chauffés à haute température, les fumées et poussières sont directement captées et traitées. Cette méthode concerne la majorité des déchets organiques tels que les solvants, vernis, hydrocarbures…

L’évapo-incinération permet de séparer des phases aqueuses et huileuses par évaporation et combustion. Ce procédé est utilisé pour les fluides usagés issus de travail des métaux.

La stabilisation des déchets regroupe diverses techniques qui permettent aux déchets dangereux d’être stockés. (Solidification, fixation chimique, fixation physique, enrobage, encapsulation, vitrification…).

 

Le stockage :

 

Les centres de stockage permettent l’enfouissement des déchets sur le sol ou dans des cavités artificielles ou naturelles. C’est la dernière étape de la filière de traitement des déchets ménagers ou industriels.

Depuis le 1er juillet 2012, seuls les déchets ultimes sont autorisés à être enfouis. Il existe 5 catégories de stockage.

  • Centre de classe 3: pour les déchets inertes : gravats, déblais, pavés, tuiles,
  • Centre de classe 2: pour les déchets ménagers, les déchets industriels banals et les déchets d’amiante liés,
  • Centre de classe 1: pour les déchets dangereux,
  • Enfouissement profond : destiné aux déchets ultimes toxiques et inacceptables dans les centres de stockage. Les déchets sont alors enfouis dans des cavités souterraines et ils sont isolés de l’extérieur.
  • Le stockage des déchets radioactifs doit respecter des règles de confinement afin de protéger l’homme et l’environnement.

Vous souhaitez traiter vos déchets et faire appel à un collecteur de déchets ? Contactez Cogetrad Industries, et trouvez avec notre équipe la meilleure solution pour vos besoins !

Contactez-nous