Nos actualités

cogetrad huiles usagees

Tout savoir sur le recyclage de l’huile usagée

Par Cogetrad, le 6 juin 2016.

Qu’est-ce qu’une huile usagée ?

 

Les huiles usagées sont des substances minérales ou synthétiques qui nécessitent un traitement réglementé.

On compte deux catégories d’huiles usagées, les huiles noires et les huiles claires. Les huiles noires sont fortement dégradées et contaminées, ce sont des huiles de moteur ou des huiles industrielles. Les huiles claires sont peu contaminées, mais chargées en d’eau et en particules, ces huiles proviennent des transformateurs, des turbines et des circuits hydrauliques.

Les huiles usagées sont issues de divers domaines d’activité :

  • L’automobile : garagistes, concessionnaires, stations-services, stations de vidanges,
  • Les transports : fluviaux, aériens, ferroviaires et routiers,
  • Les sites de production : usines, ateliers, entreprises industrielles,
  • Les entreprises de traitement d’huiles usagées.

 

Le cadre réglementaire :

De par leur caractère polluant, vis-à-vis du sol et de l’eau, les huiles usagées sont répertoriées dans la catégorie des déchets dangereux. On les retrouve sous le code 13 00 00 de la nomenclature des DID (déchets industriels dangereux).  Un litre d’huile peut polluer  1000 litres d’eau.

La directive 75/439/CE de 1975 (modifiée en 1986) assure la gratuité du ramassage des huiles noires.

Les arrêtées, de janvier 1999, instaurent les nouvelles conditions de collecte et de traitement des huiles usagées. La réglementation encadre les obligations des détenteurs d’huiles, des ramasseurs agréés et des centres d’élimination certifiés par le Ministère de l’Environnement.  Ces différentes réglementations ont pour but d’assurer une récupération complète et une valorisation optimale des huiles usagées.

 

Le recyclage des huiles industrielles :

Les propriétaires d’huiles usagées ont pour obligation de les stocker dans des fûts étanches, isolés et nominatifs. Le stockage des huiles ne doit pas nuire à l’environnement.

Il est illégal et interdit de brûler des huiles ou encore, de les mélanger avec des substances différentes.

Si vous êtes détenteur d’huiles usagées vous avez pour obligation de :

– remettre les huiles usagées à un collecteur agréé pour qu’elles soient traitées

– les envoyer, par vos propres moyens, dans un centre de traitement spécifique.

traitez les huiles par vous-même, si vous êtes titulaire d’un agrément.

Nous comptons deux filières de traitements pour les huiles usagées, la valorisation énergétique par incinération et la régénération par « re-raffinierie ».

La régénération :

Cette méthode permet de récupérer 2 litres d’huile de base, similaire aux huiles de base neuve, à partir de 3 litres d’huiles usagées.  C’est un procédé de régénération par « re-raffinage ».

La valorisation énergétique :

Avec ce procédé, les huiles usagées sont utilisées comme combustibles dans les cimenteries autorisées.  Les matières premières, utilisées pour la fabrication du ciment, sont cuites à 1 450°C. Avec une telle température la destruction, des huiles usagées, est quasi complète.

 

Le recyclage des huiles dans notre quotidien.

Les huiles usagées (de vidange ou alimentaires) sont la première cause de pollution de l’eau dans les villes. Le recyclage de ce déchet est  important, il représente un enjeu pour l’environnement et la santé publique. Il suffit d’un litre d’huile de vidange pour recouvrir 1000m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore.

Ne jetez par l’huile alimentaire dans votre évier, celle-ci rejoint les égouts et provoque un encombrement des tuyauteries, de mauvaises odeurs et un coût d’entretien plus important. Les huiles empêchent l’oxygénation et augmentent la prolifération de bactéries nuisibles pour la santé.

Recycler ses huiles ménagères :

Les petites quantités d’huile (boîte de thon) peuvent être jetées dans la poubelle destinée aux ordures ménagères.

Les grandes quantités d’huiles (huile d’une friteuse) quant à elles, doivent être transvasées dans un récipient vide, comme une bouteille en plastique. Vous devez ensuite déposer l’huile usagée à la déchetterie ou l’envoyer dans un point de collecte spécifique.

Il est interdit de jeter votre huile dans les canalisations ou dans la nature.

De nouvelles huiles et de l’énergie (carburant) peuvent être créées grâce au recyclage des huiles. Aujourd’hui, les véhicules agricoles fonctionnent avec de l’huile d’origine végétale. L’utilisation de cette huile, en tant que carburant, permet de diminuer l’impact sur l’effet de serre.

Pour utiliser de l’huile alimentaire comme carburant, il faut stocker et collecter l’huile, la nettoyer puis lui faire recevoir une transformation chimique.

Les solutions de traitement des huiles usagées existent et sont efficaces. Que ce soient des huiles ménagères ou industrielles, il est important de stocker vos huiles, de les collecter et de les traiter.

Vous avez des questions sur le traitement de vos huiles usagées contactez Cogetrad Industrie. Notre équipe d’experts répondra à toutes vos questions.