Nos actualités

COGETRAD accumulateurs et piles

Les piles et les accumulateurs : un danger pour l’environnement !

Par Cogetrad, le 11 mai 2016.

Les piles et accumulateurs sont aussi bien utilisés par les particuliers que par les professionnels. Aujourd’hui que vous soyez détenteurs ou producteurs vous devez respecter la réglementation en  vigueur sur la collecte et le recyclage des piles et des accumulateurs.

 

Définition : piles et accumulateurs :

Les piles et les accumulateurs sont des sources d’énergie utilisées dans les appareils ou les machines de notre quotidien. Ce sont des générateurs électrochimiques.

Les piles sont à usage unique à l’inverse des accumulateurs, qui eux, sont rechargeables.

Les piles et accumulateurs sont composés de plusieurs éléments associés entre eux. Ces éléments peuvent être présents sous différentes formes.

  • Amovible : ils peuvent facilement être remplacés dans l’appareil en cas de dysfonctionnement. Un particulier peut lui-même s’occuper du remplacement.
  • Accessible: la batterie peut être retirée en cas de maintenance mais exclusivement par un professionnel.
  • Intégré: il est alors impossible de changer l’élément, celui-ci est enlevé quand cas de démantèlement.

 

Selon la réglementation, on comptabilise 3 catégories de piles et accumulateurs :

  • Les piles et accumulateurs automobiles: ils alimentent un système de démarrage, d’allumage ou encore d’éclairage
  • Les piles et accumulateurs industriels : ils sont conçus exclusivement pour les industries, les professionnels et les véhicules électriques
  • Les piles et accumulateurs portables: Ceux sont les autres piles, elles sont ni industriels, ni automobiles.

 

L’enjeu du recyclage des piles et des accumulateurs :

Les piles et les accumulateurs sont composés de métaux lourds (mercure, plomb, zinc, cadium, aluminum). Ces métaux sont considérés comme dangereux  pour l’environnement et la santé. Une pile jetée dans la nature, contamine 1m² de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans.

Une intoxication au mercure par inhalation ou ingestion est possible. Vous pouvez donc être intoxiqué par le mercure en mangeant un animal contaminé. Le mercure est connu pour engendrer des troubles neurologiques comme des tremblements ou encore des difficultés pour parler.

Les autres métaux lourds comme le plomb, le zinc et le cadium sont eux aussi toxiques et ont des effets redoutables sur le cerveau, le sang et les reins.

 

La réglementation :

Les utilisateurs de piles ou d’accumulateurs ont l’obligation de rapporter leurs déchets dangereux dans des points de collecte. Les points de collecte sont situés dans les grandes surfaces ou encore dans des déchèteries.

Pour les piles ou les accumulateurs de type automobile ou industriel, les professionnels producteurs et utilisateurs établissent un accord, entre eux,  pour déterminer les conditions de collecte et de traitement de ces déchets.

Les piles et les accumulateurs sont qualifiés de déchets dangereux par le Code de l’environnement.  La directive n°2006/66 s’applique sur l’ensemble des piles et accumulateurs. Elle a pour objectif d’encourager la collecte et le traitement de ces déchets dangereux.

 

Le recyclage aujourd’hui :

Actuellement une pile sur trois est recyclée. Les piles et les accumulateurs non jetées dans des points de collectes spécifiques, se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert.

Pour 100 tonnes de piles recyclées c’est :

  • 3 tonnes de plomb, de cuivre, de cobalt, et autres métaux qui seront réutilisés pour la fabrication de futures batteries,
  • 33 tonnes de zinc qui serviront à la fabrication de gouttières, toitures…,
  • 24 tonnes d’alliages de nickel et de fer utilisé pour les carrosseries de voiture par exemple,
  • 40 tonnes de matériaux non valorisables : plastiques, graphite, papier,

 

Quels gestes adopter ?

  1. Récolter, chasser, collecter les piles et les batteries usagées, dans votre maison, sur votre lieu de travail… Organisez des récoltes 1 à 2 fois par an. Traquez les piles et les batteries dans les objets, jouets et matériels à l’abandon. Le plus simple est de dédier une petite boîte pour la collecte des piles.
  2. Que vous soyez professionnels ou particuliers, rapportez dès que possible vos piles dans des points de collecte, afin qu’elles soient recyclées.
  3. Privilégiez les objets avec des batteries et des piles rechargeables, et dès que possible sur secteur.

On comptabilise 29 000 points de collecte de pile et d’accumulateur en France. Déchetteries, mairies, hypermarchés, ne jetez plus vos piles en plein air.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de vos piles et accumulateurs ? Contactez-nous ! COGETRAD Industrie répond à vos besoins.

Contactez-nous