Nos actualités

Cogetrad-actutalite-symboles-danger

Symboles de danger : êtes-vous au point ?

Par Cogetrad, le 16 mai 2016.

Les DID, déchets industriels dangereux, sont des déchets qui génèrent des nuisances pour l’environnement et la santé de l’homme.  Ils sont présents sous plusieurs états, ils peuvent être solides, liquides, conditionnés ou en vrac.
Selon leurs compositions, ils possèdent une propriété de danger spécifique. Un déchet peut être explosif, comburant, facilement inflammable, inflammable, irritant, nocif, corrosif, infectieux, toxique, cancérogène…  ces propriétés sont définies par des symboles.


Les différentes propriétés qui sont à l’origine de la dangerosité de ces déchets, sont définies dans l’article 541-8 du code de l’environnement.
Afin de renforcer le contrôle administratif de ces déchets dangereux (production, stockage, transport et élimination), un étiquetage spécifique a été mis en place pour connaître la dangerosité des déchets.

Selon leur dangerosité, les déchets  peuvent avoir des effets négatifs sur la santé : allergies, brûlures, irritations, intoxication, gêne respiratoire… En proportion du temps d’exposition avec ces produits les risques pour la santé peuvent être importants (ex : cancer).

Les DID, déchets industriels dangereux, nécessitent un traitement spécifique selon leur niveau de dangerosité et leurs propriétés. Il existe 3 types de traitement des déchets dangereux.

  • Traitement thermique: les déchets organiques sont brûlés à forte température, les déchets liquides ou aqueux sont quant à eux séparés par évaporation.
  • Traitement physico-chimique: ce procédé extrait les composés volatils par entraînement grâce à un gaz spécifique.
  • Traitement biologique: la matière organique est transformée en étant dissoute en boue, puis cette boue est extraite de l’eau. Ce traitement est utilisé pour les déchets liquides biodégradables.

Ces trois traitements sont les plus utilisés, mais, il en existe d’autres : bio-remédiation, stabilisation-confinement… Les déchets les plus dangereux qui ne peuvent être valorisés, sont stabilisés avant d’être enfouis.

 

Les symboles des produits dangereux :

 

Depuis 2015, des nouveaux symboles internationaux ont remplacé les symboles carrés orange. Les produits munis des anciens symboles sont encore commercialisables jusqu’en 2017.

Danger physique : les déchets doivent être tenus loin d’une source d’étincelle, de chaleur ou d’une flamme.

Inflammable :

symboles-danger-inflammable

Comburant :

symboles danger comburant

Peut exploser :

symboles danger explosif

Récipient sous pression :

symboles danger sous pression

Danger pour la santé : les déchets doivent être manipulés avec des gants. Le contact direct avec la peau et les yeux doit absolument être évité. Le produit ne doit pas être avalé ni inhalé.

Il est obligatoire de manipuler ces déchets avec une prudence et une grande précaution tout en respectant les consignes de sécurité.

Corrosif : en cas de projection peut ronger la peau et/ou les yeux

symboles danger corrosif

Toxique : peu tuer

symboles danger toxique

Dangereux à long terme : nuit gravement à la santé

symboles danger pour le long terme

Nocif : Altère la santé

symboles danger nocif

Danger pour l’environnement : risque d’effets néfastes sur l’environnement : faune, flore, couche d’ozone

.symboles danger pollution

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces symboles et les télécharger ici.

 

Suivre certaines règles :

 

Afin d’éviter et d’augmenter les risques ainsi que la dangerosité des produits, des règles simples mais importantes sont à suivre.

  • Ne pas se fier à l’odeur, car ce n’est pas un facteur de dangerosité. Un produit qui a une odeur agréable ou qui n’a pas odeur peut être dangereux.
  • Ne pas réaliser de mélange de produits, un mauvais mélange peut provoquer une réaction chimique inattendue.
  • Ne pas transvaser un produit chimique dans un emballage différent
  • Toujours suivre les règles d’utilisation des produits en fonction de leur usage : dilution, aération, stockage, protection…
  • Etiqueter les récipients de stockage, en utilisant les étiquettes du fournisseur.
  • Ne pas essayer des produits non validés par la hiérarchie et sans autorisation écrite.

En cas d’accident avec des produits dangereux, vous devez impérativement contacter un médecin. Le Centre Suisse d’Information Toxicologique peut vous fournir des renseignements téléphoniques 24h/24 au 145.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez éliminer vos déchets dangereux. Faites appel à COGETRAD Industrie et avec nos experts définissez la solution la plus adaptée à votre besoin.

Contactez-nous