Il existe de nombreux logos sur les produits et les emballages du quotidien associés au recyclage. Ces symboles sont importants, ils nous permettent de bien recycler les produits, mais êtes-vous sûre de bien les connaître ? Certains logos sont présents dans notre quotidien et sont facilement compréhensibles de par leur description et leur symbolique.
Pour vous éviter de faire des erreurs, voici une liste exhaustive des logos les plus courants dans notre quotidien.
Mieux comprendre les symboles de recyclage :
Point Vert :
Le point vert est le symbole de l’Eco-organisme Eco Emballages. Si vous retrouvez ce symbole sur un emballage il signifie que l’entreprise productrice de l’emballage a payé une redevance auprès d’Eco Emballage. Attention, ce logo n’indique en aucun cas que l’emballage est recyclé.
Le ruban de Möbius :
Ce symbole est présent dans notre quotidien depuis 1970. Ce logo indique que l’emballage ou le produit est recyclage techniquement, mais ne certifie pas son recyclage.
A contrario, ces deux logos précisent que l’emballage est conçu à l’aide de matières premières recyclées. Ils précisent, également, à quel pourcentage s’élève la matière recyclée utilisée.
Tidy Man
Le Tidy Man est un symbole de bon sens. Il a pour objectif de rappeler aux consommateurs qu’ils doivent jeter les déchets dans une poubelle et non sur la voie publique.
Poubelle Barrée :
La poubelle barrée précise que le déchet doit être jeté dans une poubelle spécifique à destination d’une filière réservée à ce type de déchets. Ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle classique.
Triman
Le logo Triman est obligatoire depuis janvier 2015 sur tous les produits ou emballages recyclables. Il indique au consommateur que le produit doit être recyclé et qu’il doit être trié.
Des symboles moins communs :
Ce logo vert orné de trois flèches et d’une main informe la direction pour se rendre dans une déchetterie.
Ce symbole informe sur la composition de l’emballage. Sur cet exemple, PET est l’acronyme de Polyéthylène Téréphtalate. Les plus courants sont les plastiques 1 à 7, mais on en compte une trentaine.
Cette bouteille entourée de deux flèches est présente sur les matériaux en verre recyclable (bouteilles, flacons, bocaux…). Ce symbole précise que le produit est constitué de matériaux qui peuvent et doivent être recyclés
Ce symbole est utilisé pour les produits et emballages en aluminium. Il précise que ces produits doivent être recyclés.
Le logo acier recyclable indique les produits et les emballages sont conçus avec de l’acier et que ce matériau doit être recyclé.
Les Ecolabels
Ces symboles font partie de l’Ecolabels présent sur les matériaux fibreux comme le bois, le papier, le carton… Ce logo assure une gestion durable de la forêt.
Ce logo vert précise le taux de matière recyclée présente dans le papier.
Ce symbole français est utilisé dans le domaine de l’imprimerie. Il précise que l’imprimeur respecte les normes environnementales, comme l’utilisation de papiers recyclés et des encres végétales.
Le symbole NF Environnement est un Ecolabel français créé par l’AFNOR. L’AfNOR est une association internationale au service du développement économique des organisations. Son logo indique que le produit ou l’emballage répond aux critères de l’ISO.
Le symbole Ecolabel européen est présent sur les produits qui garantissent le respect de l’environnement lors de la production et du recyclage du produit.
Ce logo Eco-systèmes fait partie des symboles de l’Eco-organisme, il indique la collecte et le traitement des Déchets D’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE).
REVIPAC est le logo de l’organisme de collecte et de recyclage des emballages ménagers en papier et en carton provenant des collectivités. Ce symbole garantit la valorisation des emballages.
Ecofolio est le symbole de l’Eco-organsime s’occupant du recyclage du papier.
Adoptez les bons gestes pour ne plus faire d’erreur lors du recyclage de vos déchets. Soyez attentif aux différents logos présents sur les emballages de vos produits du quotidien.