Le recyclage permet de traiter les produits et les matériaux (déchets) pour les réinsérer dans le processus de production de nouveaux produits ou matières.
Pour qu’un objet soit recyclé, il faut qu’il soit collecté, stocké puis traité. Toutes ces étapes font partie d’un cycle qui commence par l’achat du produit, jusqu’ à son traitement.
Le tri sélectif a été mis en place dans les villes et les entreprises pour faciliter ces étapes et permettre de réaliser des économies d’argent. Le recyclage inclut d’autres avantages, comme la diminution de la quantité des déchets, la création d’emplois et la sauvegarde des matières premières.
Nous vous expliquons en détail ce cycle de la collecte au recyclage des déchets.
Première étape : l’achat
Un déchet est dans un premier temps un objet que l’on achète. Ce sont, la plupart du temps, des produits qui font partie de notre consommation courante. C’est-à-dire des denrées alimentaires, des boissons, des cosmétiques, des produits d’hygiène et d’entretien.
Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car ce qu’un consommateur achète influence la quantité de déchets que le consommateur aura.
Deuxième étape : la consommation
Une fois acheté, le produit est consommé et devient donc, un déchet. Le consommateur doit, durant cette étape, recycler ses produits en les jetant dans des bacs de récupération spécifiques.
Tous les déchets n’ont pas la même poubelle de destination. Il existe quatre types de poubelle et par conséquent quatre catégories de déchets.
- Poubelle verte : elle concerne les produits en verre. Les bocaux doivent être le plus propre possible et sans couvercle.
- Poubelle jaune: elle est destinée aux emballages et produits en carton, plastiques. Les canettes et les converses ont aussi leur place dans cette poubelle. Les bouchons des bouteilles peuvent être enlevés pour être ensuite donnés à des associations qui recyclent et ramassent les bouchons en faveur des handicapés (ex Bouchons d’amour).
- Poubelle classique : elle concerne le reste des déchets qui ne peuvent être mis dans d’autres bacs.
- Poubelle bleue : elle est moins fréquente et concerne les papiers. La plupart des villes mettent à disposition des habitants des bacs collectifs pour le recyclage du papier (il en est de même pour le verre).
Dans certaines villes, les habitants sont équipés de poubelle « verte » pour les déchets alimentaires, c’est-à-dire les épluchures de légumes et les restes de l’alimentation.
Aujourd’hui en France, 67% des déchets sont triés et recyclés, or dans les grandes villes ce chiffre n’atteint que les 30%.
Troisième étape : les centres de tri
Une fois déposés dans les bacs de recyclage, les déchets sont collectés et envoyés dans les centres de tri. Les déchets y sont triés manuellement ou à l’aide de machines pour être classés dans diverses catégories.
Des ballots de déchets sont créés (ballots de plastiques, de papier…), ils sont ensuite envoyés chez des conditionneurs et des recycleurs.
Malgré la mise en place du tri sélectif à la source, des rejets sont souvent présents dans les poubelles. C’est-à-dire des matières qui n’ont pas été jetées dans le bon bac de recyclage. Les rejets sont envoyés sur des sites d’enfouissement ou d’incinération des déchets. Veillez à bien respecter les règles du tri sélectif.
Quatrième étape : les conditionneurs et les recycleurs
Les conditionneurs et les recycleurs achètent les déchets auprès des centres de tri.
Le conditionnement consiste à préparer les déchets avant qu’ils soient recyclés. Les matières sont lavées et découpées pour être plus facilement recyclés.
Chez les recycleurs, les matières traitées sont transformées. Elles seront ainsi réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Les recycleurs peuvent directement fabriquer de nouveaux produits comme des bouteilles plastiques.
Dernière étape : la réutilisation des déchets
Les matières et les produits, issus du recyclage, sont rachetés par des entreprises ou des organisations, pour être introduits dans leur processus de production.
Les matières recréées sont le plus souvent des matériaux de construction, des produits de jardinage, des produits textiles…
Les produits et matières sont alors remis sur le marché en tant que bien de consommation courante et le cycle recommence !