La dépollution est une action permettant de supprimer la pollution et les contaminations présentes dans des zones ambiantes : sols, nappes phréatiques, sédiments et eaux de surface. L’objectif de la dépollution est de rétablir la qualité écologique et sanitaire d’un site pour permettre sa réhabilitation ou pour relancer son écosystème.
Les processus de dépollution :
Il existe plusieurs procédés de dépollution. Les processus sont spécifiques selon le type de pollution et la zone à dépolluer.
La dépollution est une action qui peut être ponctuelle notamment après une catastrophe (exemple : marrée noire) ou une pollution accidentelle. Mais elle est également intégrée à des processus quotidiens comme le traitement des eaux usées ou le traitement des DEEE.
Choisir le bon procédé :
Le choix du processus de dépollution dépend de plusieurs critères, dans un premier temps l’origine du polluant et ses répercussions. Est-ce que le polluant est volatil ? Est-ce qu’il peut se dissoudre ou s’infiltrer dans les sols ? Ensuite, le niveau de pollution est évalué pour déterminer l’importance de la pollution et la quantité de polluants présents.
Puis, une étude de terrain est menée pour déterminer la composition et la nature du sol : sable, argile, terre… Selon la typologie du sol, les processus diffèrent.
Pour terminer, les processus de dépollution seront spécifiques en fonction des contraintes et des aménagements futurs prévus sur le site. Quelles sont les contraintes de temps ? La zone est-elle assez grande pour héberger une installation de dépollution ? Les terres présentes sur le terrain seront-elles excavées ?
L’ensemble de ces éléments influence le choix du processus de traitement. Seuls des experts de la dépollution de site peuvent vous conseiller. Suite à ces contraintes plusieurs cas de figure sont envisagés.
- Dépollution « in situ »: elle est réalisée sur le site sans excaver la terre. Elle fait appel à plusieurs techniques : venting (extraction de l’air), biodégradation, bioventing (aération de la zone), lessivage…
- Dépollution « sur site »: ce procédé est utilisé lorsque des terres sont creusées, il utilise des solutions de lavage et de désorption thermique (le sol est chauffé à 300°C pour extraire les polluants).
- Dépollution « hors site » : elle est réalisée en dehors du site pollué, dans un centre de traitement agréé. Les terres sont envoyées dans un centre extérieur pour être traitées.
- Dépollution par confinement : une barrière étanche (exemple : géomembrane ou paroi en béton) est mise en place autour de la source polluée afin d’éviter la diffusion des polluants.
Dépollution des sols : 4 catégories de procédés :
La dépollution des sols compte quatre grandes catégories de processus de traitement.
Les traitements par dégradation :
Ils regroupent deux procédés, un biologique et un chimique.
Le procédé biologique a pour objectif d’apporter de l’oxygène et l’engrais dans les sols pour favoriser le développement des bactéries de façon naturelle. Les bactéries ont pour mission de détruire les polluants. Ce procédé est idéal pour les hydrocarbures.
Le procédé chimique opte pour le même fonctionnement, sauf que des réactifs chimiques sont introduits dans les sols pour détruire la pollution.
Les traitements pas extraction :
- L’extraction par la chaleur: ce procédé est un traitement thermique, il chauffe le sol pour que les polluants s’échappent. L’air pollué est ensuite brûlé pour détruire les polluants.
- L’extraction par des solvants : le sol est lavé avec de l’eau ou des solvants. Les polluants sont stockés dans le liquide. C’est un traitement par lavage.
- L’extraction par aspiration : pour ce processus de l’air est envoyé dans l’eau ou le sol pollué. L’air capte les polluants et il est ensuite traité.
Les traitements par isolement :
On compte deux procédés pour ce type de traitement. Le confinement, les sols sont prélevés, stockés et confinés sous une géomembrane pour limiter la diffusion des polluants. L’inertage, quant à lui, consiste à fixer le polluant à l’intérieur d’une matrice.
Le traitement par oxydation :
Son but est de dégrader les polluants grâce à des agents oxydants comme la peroxyde d’hydrogène, l’ozone, le sodium… Cette technique est fréquemment utilisée pour les polluants organiques.
Cogetrad Industrie dépollue vos sites !
Chez Cogetrad Industrie, notre équipe est spécialisée dans la dépollution et vous accompagne dans vos projets de réhabilitation de site. Dépollution, démantèlement, nettoyage de chantier… faites nous part de votre besoin et nous vous proposerons la solution la plus adéquate.