Un aérosol est un récipient sous pression. Il contient un produit actif ou des solvants et un mélange de gaz propulseurs (gaz comprimés ou liquéfiés). Pourquoi est-il important de recycler ces déchets et comment les traiter ? Nous vous expliquons en détail le processus de recyclage des aérosols.
Les aérosols : des déchets industriels dangereux (DID)
Certains aérosols sont considérés comme des Déchets Industriels Dangereux. La cause de cette dangerosité n’est pas son contenant mais plutôt son contenu. Le boitier de l’aérosol peut être en métal, en acier ou en aluminium. Ce qui rend l’aérosol dangereux, c’est le principe actif qu’il contient. En fonction de celui-ci l’aérosol sera classé en tant que déchet dangereux ou non dangereux.
Un autre facteur de la dangerosité de l’aérosol est le gaz propulseur qu’il contient. En effet celui-ci peut être facilement inflammable.
Les gaz propulseurs peuvent être composés d’halocarbure. C’est un composé qui n’est pas produit par la nature, on le caractérise d’halogéné synthétique. L’halocarbure contient des substances néfastes pour la couche d’ozone (SACO).
On retrouve aussi dans les gaz propulseurs du propane ou butane, qui sont facilement inflammables. Il existe un risque d’explosion et d’incendie en cas de pression résiduelle dans l’aérosol.
Recycler les bombes aérosols :
Les aérosols laissés à l’abandon dans la nature, polluent la végétation. Leur dégradation dure entre 50 et 200 ans. Ne pas recycler les aérosols engendre un gaspillage de matières premières. Ce recyclage permet donc de réaliser des économies d’énergie et de matière.
L’acier recyclé peut servir dans la fabrication de boîtes de conserve, de nouveaux emballages pour aérosols, des boules de pétanque ou des châssis de voiture…
L’aluminium peut lui resservir dans la fabrication de nouveaux emballages.
Bien trier et bien recycler
Il est interdit de jeter les aérosols dans la nature. Vous devez trier avec précaution les aérosols vides et les autres aérosols. Afin d’éviter le gaspillage, il est conseillé d’utiliser entièrement le produit des aérosols avant de les jeter. Une fois l’aérosol vide, vous pouvez faire évacuer le gaz propulseur sans percer le contenant. Cette opération doit être réalisée à l’extérieur pour éviter l’accumulation des gaz inflammables.
Une fois les aérosols vides, il est possible de recycler les aérosols en tant que déchet métallique. C’est le cas des bombes de crème fouettée qui contiennent du gaz hilarant en guise de gaz propulseur.
Si le produit porte un symbole qui informe d’un danger pour l’homme ou l’environnement, il ne peut pas être trié comme un déchet métallique. Voir l’article sur les symboles de danger.
Attention, l’ensemble des aérosols n’est pas recyclable. Les aérosols qui portent un symbole avec une tête de mort ne sont pas recyclables. Ils doivent être traités par une entreprise spécialisée en tant que Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD). Ce cycle désigne les déchets dangereux présents en petite quantité chez les professionnels.
Ces déchets répondent à la réglementation des déchets dangereux et bénéficient du plan d’élimination réservé aux déchets industriels spéciaux.
Attention au logo de recyclage !
Un amalgame peut être fait entre les différents logos de recyclage affichés sur les bombes et sur divers déchets du quotidien.
Le point vert :
Ce logo mentionne que l’entreprise productrice de l’emballage a payé une taxe auprès d’Eco Emballage.
Le ruban de Möbius :
Ce symbole est en place depuis 1970. Il précise que le produit est recyclable, mais il n’indique pas qu’il le sera.
Produit avec des matières recyclées
Ces deux symboles indiquent que l’emballage est conçu avec des matières recyclées. Ils précisent aussi le taux de matière recyclée.
Tidy man :
Ce symbole rappelle du bon sens : jeter les déchets dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature.
Poubelle barrée
Ce symbole précise que le déchet doit être collecté dans une benne spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique
.
Aluminium :
Le symbole est utilisé pour indiquer que le produit ou l’emballage est fabriqué avec de l’aluminium et qu’il doit être recyclé.
Où en êtes-vous avec le recyclage de vos aérosols ?
Vous êtes un professionnel ou une collectivité. Vous avez en votre possession des aérosols vides qui nécessitent d’être traités ?
Faites appel à COGETRAD Industrie, nous collectons et trions vos déchets dangereux !