Nos actualités

Audit et diagnostic des déchets par COGETRAD

Audit et diagnostic des déchets pour faire des économies

Par Cogetrad, le 2 mai 2016.

Selon une étude, la moitié des PME ne connaissent ni le tonnage, ni le coût de gestion de leurs déchets. Neuf entreprises sur dix méconnaissent  le prix total de leurs déchets. Dans ce contexte, il est difficile de mettre en place des solutions pour réduire ces coûts de gestion. De plus, les prestataires, pour la collecte et la gestion des déchets, sont nombreux, et les factures peuvent parfois se multiplier. Afin de connaître le coût des déchets, des entreprises comme COGETRAD Industries vous proposent la réalisation d’audit et de diagnostic des déchets.

 

Ce que vous payez pour vos déchets :

 

  • La gestion externe de vos déchets. C’est-à-dire toutes les étapes de la collecte au recyclage, voire le stockage pour les DID (déchets industriels dangereux) non valorisables.
  • Les coûts de production: l’énergie et la main-d’œuvre utilisées pour trier et recycler vos déchets, ainsi que l’achat des matières et des consommables utilisés lors de la production
  • Les coûts de gestion interne: la manutention des déchets et le stockage à l’intérieur de l’entreprise.

Des entreprises ont calculé le coût réel de leurs déchets à chaque étape du processus de recyclage. Ces entreprises ont donc pu définir la répartition de leur budget.

Le coût principal des déchets se situe avant la poubelle, c’est le coût de production des déchets. En effet il comporte l’achat des matières et des consommables utilisés dans le processus de production. Mais ce sont aussi toutes les pertes jetées à la poubelle, l’énergie et la main-d’œuvre utilisées.

Sur le coût total de production 20% à 40% sont représentés par les déchets.

La méthode MFCA (Material flow cost accouting) est utilisée pour identifier et quantifier le coût des pertes de matières et le coût de leurs transformations dans l’entreprise. Ce mode de comptabilité est défini par la norme ISO 14051.

 

Améliorer sa rentabilité :

 

Afin de limiter ces coûts il est important dans un premier temps d’optimiser ses ressources. Ce premier critère vous permet à la fois de réduire les coûts et réduire l’impact sur l’environnement.
En réduisant les pertes et en recyclant mieux les déchets, des entreprises ont pu économiser 1,5M€ par an.

L’ensemble des fonctions de l’entreprise a un rôle à jouer pour réduire et mieux gérer les déchets. De l’administration à la production, l’ensemble des acteurs de l’entreprise doit se sentir concerné et sensibilisé par cet enjeu.

Commencer par des petites actions simples mais efficaces

Pour réduire les déchets et adopter une éthique durable, commencer par mettre en place des règles simples et faciles à exécuter.

  • Achetez du matériel réutilisable et des équipements écoresponsables,
  • Imprimez les documents uniquement indispensables et en recto-verso,
  • Réutilisez les feuilles en tant que brouillon,
  • Triez les déchets: papiers, carton, verres,

Ces petites actions permettent de sensibiliser tous les collaborateurs de l’entreprise. N’oubliez pas que les collaborateurs peuvent être source de bonnes idées. Peut-être que certains sont des experts en recyclage.

 

Réaliser l’audit de vos déchets :

 

COGETRAD Industries vous accompagne dans la gestion des déchets industriels dangereux et non dangereux, en réalisant l’audit de votre gestion des déchets.

L’entreprise réalise l’audit de vos déchets afin de comprendre votre activité et vos besoins en recyclage. Quels sont vos déchets ? Quelle est la quantité de déchets réalisée par l’entreprise ? Quel type de déchets possédez-vous ?

L’audit se présente sous 3 étapes :

Première étape : l’analyse de la situation actuelle. C’est-à-dire, l’origine des déchets, leurs natures, la quantité et leurs filières de traitement 

Deuxième étape : l’identification des solutions alternatives. Cette étape comprend la valorisation des déchets, le recyclage et la réduction des déchets à la source.

Troisième étape : la détermination et la mise en œuvre des meilleurs modes de gestion des déchets, aux plans économiques et environnementaux.  Ensemble nous définissons la solution la plus adaptée à vos besoins.

COGETRAD Industries vous proposent des services variés dans le secteur du traitement des déchets :

  • audit et diagnostic de la situation,
  • transport de produits dangereux solides et liquides,
  • opérations de déconstruction/démantèlement d’installations industrielles et la dépollution de sites,
  • gestion globale déléguée (GGD) pour les producteurs de déchets dangereux ou non,

Vous cherchez la solution la plus adéquate à votre activité. Contactez-nous ! Notre équipe d’experts réaliserons avec vous l’audit et le diagnostic de votre situation, afin de définir vos besoins.

Contactez-nous