La démolition d’un bâtiment passe par différentes étapes : le désamiantage, le déplombage et le curage. Cogetrad Industries, spécialisé dans le recyclage des DID et dans le démantèlement de bâtiments, vous explique les étapes du curage d’un site industriel.
Curage d’un bâtiment : qu’est-ce que c’est ?
Le curage est la démolition partielle d’un bâtiment, c’est-à-dire le nettoyage des éléments non constructifs d’un édifice. Le curage consiste à retirer des structures spécifiques comme le béton détérioré ou contaminé avec de l’amiante par exemple.
Le curage d’un bâtiment peut être réalisé pour différentes raisons : la réalisation de travaux de conservation d’une façade, le démantèlement d’un mur, la préparation pour une démolition, le retrait d’éléments polluants ou encore l’assainissement d’édifices anciens.
Le curage permet d’éliminer les éléments contaminés présents dans le sol, les murs, les faux plafonds ou les piliers.
Curage bâtiment : les différentes méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le curage d’un bâtiment : par percussion, par hydrodémolition ou par scarification. Cogetrad Industries vous explique ces trois méthodes.
Méthode de percussion :
Lorsque la surface de démolition est partielle, la méthode de percussion est idéale. Pour se faire, l’équipe dédiée au curage doit être équipée : d’un marteau piqueur, d’un brise-béton et d’un mini brise-roche.
L’utilisation de ces trois outils est plutôt bruyante et génère de fortes vibrations. Le brise béton et le mini brise-broche peuvent entraîner des fissures sur le bâtiment.
Curage par hydrodémolition
Le curage par hydrodémolition, aussi appelé par « jet d’eau » est employé lorsqu’il faut venir à bout d’un béton de surface.
Selon la surface et la précision du travail, il existe plusieurs systèmes de jet d’eau. Les avantages de cette technique sont nombreux.
L’hydrodémolition provoque peu de vibrations et de poussières et son utilisation est plus efficace.
Curage par scarification :
La méthode par scarification peut enlever des couches de béton conséquentes grâce à l’utilisation de pointes métalliques posées sur un rouleau.
Les pointes viennent frapper et fracturer la ou les couche(s) abîmée(s) ou contaminée(s). Le curage par scarification est très efficace, il permet de traiter 100m² en une heure. La scarification ne peut être utilisée que sur les surfaces horizontales.
Curage bâtiment : faites confiance à Cogetrad Industries
Vous souhaitez démolir un bâtiment ? Faites appel à notre équipe d’experts ! Après un audit de votre bâtiment nous vous proposerons les solutions adéquates pour réaliser la démolition de votre bâtiment selon les normes en vigueur. De la déconstruction au nettoyage du site, la société Cogetrad Industries s’occupe de la démolition de vos édifices.