Cogetrad Industries vous présente l’une de ses réalisations ; désamiantage et démolition de quatre bâtiments appartenant à un leader du marché des adhésifs. Découvrez en détail les étapes clefs de cet important projet. Moyens humains, moyens matériels, travaux préparatoires, travaux de curage et de démolition, plan d’élimination et valorisation des déchets, voici le compte rendu de la prestation de désamiantage et démolition réalisée par la société Cogetrad Industries.
Désamiantage et démolition des 4 bâtiments :
Les moyens humains et matériels :
Lors d’un projet de désamiantage et de démolition de cette envergure, il est nécessaire d’avoir des ressources humaines et matérielles conséquentes.
Côté ressource humaines, le projet s’appuie sur un conducteur de travaux chargé du bon déroulement du chantier, un conducteur de nacelle et de pelle, 2 manœuvres, 1 conducteur de cisailles, 1 animateur QSE (qualité sécurité environnement…) et plusieurs chauffeurs de poids lourds.
La démolition et le désamiantage sont des réalisations spécifiques pour lesquelles l’équipement est très spécifique. Pour se faire, l’équipe était dotée :
- 1 pelle avec un bras allongé et une cisaille de découpe ;
- 1 pelle de 20 tonnes avec un godet de tri pour les déchets ;
- 1 pelle de 5 tonnes avec godet de tri pour les déchets ;
- 1 nacelle ciseau automotrice ;
- 2 bennes ampliroll de 10 et 30m² ;
- Divers outils : arrache clou, coupe boulon, disqueuse, raclette, pelle, balais…
Les travaux préparatoires de désamiantage et démolition :
Avant de commencer les travaux de démolition et de désamiantage, le chantier doit être préparé pour accueillir le personnel (vestiaires, toilettes) et assurer leur sécurité. Afin de sécuriser le site et limiter son accès, une clôture de 2,20m et des panneaux de signalisation ont été installés. L’emplacement de la clôture change en fonction de l’avancement du projet, l’état de la clôture est contrôlé périodiquement.
Une installation électrique spécifique a été mise en place pour la durée du projet, ainsi qu’une zone de tri pour les déchets (bennes, contenants…)
Travaux de curage et de démolition :
Les travaux de curage et de démolition doivent respecter plusieurs normes, lois et décrets. Ces normes ont pour objectifs d’encadrer et de veiller au bon déroulement des travaux.
- La Loi n°93.1418 du 31 décembre 1993, elle concerne les modifications des dispositions du code du travail applicables aux opérations de bâtiment et de génie civil. Le but est d’assurer la sécurité et de protéger les travailleurs ;
- Les Normes et DTU publiées par le REEF (base de données technico-réglementaire de référence des acteurs de la construction) ;
- Les recommandations du 11 juin 1980 de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) encadrent les travaux de démolition et les mesures de prévention et d’hygiène ;
- Les différentes dispositions du Code du Travail;
- La recommandation n°t2-2000 du GTEM du 22 juin 2000 sur le tri sélectif et la gestion des déchets ;
En amont des travaux de curage et de démolition, un planning est réalisé pour définir les temps nécessaires selon chaque étape du projet. Pour le désamiantage et la démolition de ces quatre bâtiments, il faut compter 26 jours de travaux répartis sur 3 mois.
Le curage intervient dès l’installation du chantier, c’est l’une des premières étapes. Le curage comprend : le démontage des racks de stockage métalliques, le curage intérieur de tous les réseaux et l’installation des portes automatiques et aérothermes.
L’objectif du curage est de préparer les zones à désamianter pour faciliter l’opération.
Le désamiantage des bâtiments :
Le désamiantage des bâtiments se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, différentes démarches administratives sont mises en place : plan de retrait, stratégie d’échantillonnage, élaboration des BSDA… Suite à ces démarches, les équipes passent à l’installation du chantier. Puis, le désamiantage des différentes zones peut commencer. Cette étape s’achève par l’évacuation et la mise en décharge des déchets d’amiantes.
Une fois que les 4 bâtiments ont été désamiantés, ils peuvent être démolis.
Désamiantage et démolition : élimination et valorisation des déchets :
Durant les travaux, les déchets ont été stockés et triés dans différentes bennes installées sur le chantier. À la fin du projet de démolition, les bennes de 30m² sont évacuées et envoyées dans des filières de traitement spécifiques.