LES PME FACE AUX GRANDS GROUPES
Définition selon le décret européen n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 :
Les PME (Petites et Moyennes Entreprises), c’est 10 à 250 salariés et un chiffre d’affaires n’excédant pas 50 millions d’euro.
Les PME pèsent lourd, d’après une étude, plus de 90% des entreprises dans le monde sont des PME.
Les PME génèrent de la croissance, créent des emplois, se développent plus rapidement et sont plus novatrices que les grands groupes.
Mais par-dessus tout, elles sont nettement moins complexes, du point de vue de la structure et plus efficientes et souples que les grandes compagnies.
Longtemps délaissées par l’opinion publique, elles font preuve actuellement d’un regain d’intérêt pour les raisons suivantes :
- Les grandes entreprises étaient considérées comme l’élément moteur de la croissance jusqu’au 1er choc pétrolier,
- Les PME ont montré une capacité d’adaptation plus grande que les grandes entreprises dans les périodes de crise,
Elles ont moins licencié et ont créé des emplois.
LA FORCE DES PME
Les PME se développent par un savoir-faire particulier, unique et se forgent une réputation tant par leur réactivité et l’approche directe vis-à-vis de leur clientèle.
En effet, de part l’essence même de leur structure et leur organisation, elles s’avèrent nettement plus pérennes que les grands groupes.
Leur gestion sur le long terme, associée à un sens certain des valeurs, à un respect des salariés et à une nécessité d’adaptation permanente, leur inculque, entre autres, un management des ressources humaines différent et efficace.
Ce qui se traduit par un réel levier de motivation pour tout le personnel. Les employés, davantage impliqués dans l’entreprise, n’en sont que plus dynamiques.
Les PME ont souvent un service de proximité, une réactivité pour répondre aux besoins de leurs clients, un rapport direct avec eux, leurs clients ont d’ailleurs souvent un interlocuteur dédié.
Une PME c’est aussi un service sur-mesure, une disponibilité pour leurs clients.
Des particularités qui font d’elles également, des entreprises bien souvent innovantes.
LES PME FORMENT DES ALLIANCES
Les relations de coopération peuvent prendre la forme :
- D’alliances : entreprises de même secteur dans la même filière,
- Partenariats : entreprises appartenant à des champs concurrentiels totalement différents.
Les objectifs qui poussent les entreprises à s’allier avec des partenaires qualifiés sont liés à l’entreprise elle-même :
- Réduire les coûts en les partageant,
- Valoriser une invention,
- Rentabiliser les investissements,
- Provoquer des effets de synergie,
- Renforcer la compétitivité.
COGETRAD INDUSTRIES a, elle aussi, formé une alliance avec une autre PME, APR2 pour développer le recyclage des déchets polymères.
Les polymères les plus connus sont : -Les fibres naturelles
-Fibres végétales (cellulose) bois, papier
-Matières plastiques…
COGETRAD Industries et APR2 récupèrent vos déchets polymères, nettoyés de toute substance dangereuse, afin de les valoriser grâce à nos différentes techniques de broyage, tri ou encore granulation…