Nos actualités

Cogetrad actualité déchets radioactifs

Ce que vous devez savoir sur les déchets radioactifs

Par Cogetrad, le 31 mai 2016.

La radioactivité, qu’est-ce que c’est ?

La radioactivité fait partie de notre environnement naturel, elle est présente aussi bien dans la terre que dans le corps humain, les aliments ou encore l’air.

La radioactivité a été découverte au XIXème siècle, ses propriétés ont vite été utilisées dans divers secteurs : industriel, militaire, médical et également pour la recherche. On mesure le niveau de la radioactivité, selon son activité. L’activité correspond au nombre d’atomes se désintégrant par seconde.

Il existe trois formes de radioactivité, que l’on appelle rayonnement.

  • Le rayonnement α: la portée des particules dans l’air est faible. Les particules peuvent être stoppées par une feuille de papier.
  • Le rayonnement ß: le déplacement de la radioactivité peut être interrompu par une feuille d’aluminium ou une vitre en verre classique.
  • Le rayonnement  γ : c’est un rayonnement électromagnétique qui pénètre facilement. Plusieurs centimètres de plomb ou de béton sont nécessaires, afin d’arrêter les rayonnements.

 

La radioactivité naturelle et artificielle

La radioactivité est un procédé physique naturel d’origine cosmique et terrestre. La radioactivité est présente dans le granit, le radon, les matériaux de construction, les aliments, l’air… Cependant, son exposition varie selon l’altitude et la nature des roches.

La radioactivité peut être produite artificiellement. Elle est utilisée pour la conservation des aliments, la stérilisation du matériel médical ou la détection des incendies.

 

Qu’est-ce qu’un déchet radioactif ?

Les secteurs d’activité, utilisant la radioactivité au cours de leur production, produisent des déchets radioactifs. Ces déchets génèrent des rayonnements et affichent des risques pour l’environnement et la santé de l’homme. Ils nécessitent donc un traitement spécifique, selon leur niveau de radioactivité et leur durée de vie.

Un déchet radioactif est une substance, dont le niveau de radioactivité nécessite un traitement sous contrôle, spécifique et dans un centre de traitement dédié aux déchets dangereux.

Aujourd’hui, deux kilos de déchets radioactifs sont produits par habitant et par an, en France.

Il existe différents types de déchets radioactifs, ils varient selon des caractéristiques : physique, chimique, niveau et type de radioactivité, durée de vie…

La classification des déchets repose sur le niveau de radioactivité et sur la durée de vie du rayonnement.

Le niveau de radioactivité s’exprime en Becquerels (BQ) par gramme ou kilogramme. Afin d’exprimer cette valeur nous parlons d’activité, c’est la quantité de rayonnement contenus dans le déchet. Il existe 4 niveaux d’activité : (HA) haute activité, (MA) moyenne activité, (FA) faible activité et (TFA) pour très faible activité.

La période radioactive s’exprime en secondes, en minutes, en jours et en années. La durée de vie permet de déterminer le temps nécessaire pour diviser par deux l’activité initiale d’une substance radioactive.

On différencie les déchets radioactifs dont la période de vie est courte (inférieure ou égale à 31 ans) et ceux avec une durée de vie longue (supérieur à 31 ans). Pour la première catégorie la radioactivité est fortement atténuée au bout de 10 périodes soit 300 ans.

La classification, des déchets radioactifs, détermine le mode de traitement :

  • Gestion par décroissance radioactive sur le site de production, puis évacuation dans des filières spécifiques pour les déchets radioactifs : TFA, FA et MA dont la durée de vie est inférieur à 100 jours.
  • Stockage en surface dans des centres de stockage pour les déchets : TFA (durée de vie courte et longue), FA et MA (durée de vie courte).
  • Stockage à faible profondeur: pour les déchets FA dont la durée de vie est longue.
  • Stockage réversible profond : pour les MA (durée de vie longue) et les HA (durée de vie courte et longue).

A noter que la classification des déchets radioactifs varie, selon le pays.

Vous êtes en possession de déchets radioactifs ? Contactez-nous ! Nous répondrons à vos questions concernant la classification de vos déchets et le traitement recommandé.

Contactez-nous