Nos actualités

Recyclage : adoptez les bons gestes

Les gestes éco-responsables à adopter au quotidien

Par Cogetrad, le 8 août 2016.

Il est important de connaître les fondamentaux du recyclage que ce soit dans notre quotidien ou au travail. Le recyclage peut être optimisé grâce à des gestes à la fois simples et efficaces, que vous devez adopter.

 

Optimiser le recyclage au quotidien :

 

Pour recycler vos déchets efficacement voici  4 règles simples à mettre en application.

Règle n°1 : Nettoyez les contenants avant de les jeter dans un bac de récupération.

Les contenants en plastique, en métal ou en verre doivent être propres avant d’être jetés. La saleté à l’intérieur des contenants peut souiller d’autres matières et rendre le recyclage impossible. Le carton et le papier sont des matières fragiles qui peuvent facilement être abimées par la saleté. Nous vous conseillons de rincer vos déchets  avant de les jeter. A la fin de votre vaisselle, utilisez l’eau restante pour nettoyer les déchets,  ce qui vous évitera de gaspiller de l’eau potable.

Règle n°2 : Ne jetez pas les papiers et cartons très sales dans les bacs de recyclage.

Les cartons et les papiers détrempés d’huile, de graisse ou recouvert de nourriture ne peuvent pas être recyclés vu leur état.  Les boîtes légèrement grasses comme les boîtes de gâteau ou de pizza peuvent, quant à elles, être recyclées.

Règle n°3 : Dissociez les différents emballages d’un produit.

Pour aider et faciliter les différentes étapes du processus de recyclage, nous vous conseillons de séparer les divers emballages d’un produit. Les déchets recyclables sont envoyés dans des centres de tri. Les matières sont triées manuellement ou mécaniquement. Si le tri, en amont, est correctement réalisé par les consommateurs, le travail dans les centres de tri sera simplifié et moins coûteux.  Avant de jeter votre boîte de céréales, séparez le carton du sac en plastique. Le carton est à recycler, le sac en plastique est à jeter avec les déchets divers (non recyclables).

Règle n° 4 : Séparez le papier et le plastique des publicités.

On retrouve souvent dans nos boîtes aux lettres des prospectus ou des magazines entourés d’un film plastique. Avant de jeter vos papiers, enlever le courrier de ces emballages en plastique. Encore une fois, ce geste permet de simplifier le travail dans les centres de tri.

 

Ne vous arrêtez pas au recyclage !

 

Le recyclage passe aussi par des choix et des gestes qui font partie de  notre mode de consommation. Nous vous donnons 6 bons gestes à mettre en application dans votre quotidien pour avoir une consommation responsable.

Geste n°1 : réutilisez vos sacs

Lorsque vous faites vos courses, réemployez vos sacs pour vous s’abstenir d’en acheter inutilement. En France, depuis le mois de juillet les sacs en plastique sont interdits dans les magasins. Adoptez un sac réutilisable en plastique rigide ou un sac en tissu pour réduire l’impact sur l’environnement.

Geste n°2 : Achetez des produits grands formats plutôt que des produits individuels.

La réduction des déchets doit être faite à la source, c’est-à-dire lors de l’achat des biens de consommation. Afin de limiter la quantité de déchets, achetez des produits grands formats, vous aurez plus de contenu et moins de contenant. Cependant, organisez vos courses et vérifiez les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire.

Geste n°3 : Boycottez les emballages superflus.

Les emballages sont superflus lorsqu’ils ne sont pas dédiés à la protection, à  la conservation, à la sécurité, au transport ou à l’information du produit. Cependant, beaucoup de marques utilisent le suremballage pour rendre les produits attrayants auprès des consommateurs.  Aujourd’hui, pour des enjeux écologiques et économiques, de nombreuses entreprises limitent cette création de suremballage.

Geste n°4 : Optez pour des produits et des emballages conçus avec des matières recyclées.

Sur le marché nous retrouvons des produits 100% recyclés comme le papier, les cahiers. Afin d’encourager le cycle du recyclage, favorisez l’achat de ces produits. Par ailleurs, pour les biens alimentaires, les emballages peuvent être 100% recyclés.

Geste n°5 : Choisissez des produits avec des emballages réutilisables.

Actuellement, de nombreux produits sont vendus dans des emballages réutilisables comme les pots de confiture, les bouteilles en verre ou en plastique. Réemployez ces emballages pour conserver ou ranger d’autres produits. Par exemple, si vous êtes un adepte de la confiture maison, réutilisez les pots en verre pour vous éviter d’en acheter d’autres !

Geste n°6 : Réduisez les quantités des papiers.

Diminuez la quantité de papier provenant du courrier en demandant vos factures par Internet. Certains supermarchés vous permettent de recevoir votre ticket de caisse par mail afin de diminuer les impressions de tickets de caisse qui finissent à la poubelle.

Le recyclage ne se limite pas à l’action de trier les déchets, c’est aussi une action à mener en amont. C’est-à-dire dès l’achat d’un bien.