Les solvants et les peintures peuvent s’avérer très dangereux pour la santé et l’environnement. Ces produits sont pourtant très présents dans notre quotidien : vernis, encre, décapant, peinture, colle… Que vous soyez un professionnel ou un particulier il est nécessaire de connaître les bons gestes pour bien recycler les solvants et les peintures que vous fabriquez ou utilisez.
Les peintures :
Les déchets de peinture sont très présents dans le domaine de la construction, notamment avec les peintres en bâtiment. Mais les entreprises productrices de peintures sont aussi concernées par le recyclage de ce type de déchets.
Les déchets de type peinture sont classés en deux catégories :
Les déchets liquides et pâteux, ils proviennent des boues de peinture, des eaux des cabines de peinture et du nettoyage du matériel souillé.
Les déchets solides sont issus des matériaux, outils et emballages abîmés. Les rebus de fabrication, les loupés et les pertes font aussi partie de cette catégorie.
En bref, les déchets de peintures sont :
- des résidus générés lors de leur utilisation,
- des résidus provenant du nettoyage des outils,
- des fabrications ratées, périmées ou hors normes,
Les déchets de peinture sont répertoriés comme des « déchets provenant de la fabrication, de la formation, de la distribution et de l’utilisation et décapage de peintures et vernis ». Ils portent le code de nomenclature 08 01 00 (*). Ils doivent donc respecter la réglementation générale des déchets dangereux et non dangereux.
Les solvants usagés :
Le solvant est un liquide qui a la capacité de dissoudre un liquide, un gaz ou un solide.
Les solvants usagés sont présents dans plusieurs domaines d’activité. On retrouve les solvants dans les garages, les imprimeries, les pressings, les laboratoires…
Les produits chimiques, la peinture, les produits médicaux et les traitements de surface contiennent des solvants.
Il existe deux types de solvants :
- les solvants halogénés, contenant du chlore (perchloréthylène, chlorure de méthylène…)
- les solvants non halogénés, ne contenant pas de chlore (white spirit, essence de térébenthine, acétone…)
Les solvants sont spécifiés comme dangereux, ils sont facilement inflammables, ils peuvent exploser et sont aussi très toxiques pour l’homme et l’environnement.
Pour chaque solvant que vous utilisez, vous devez lire les étiquettes et les informations concernant le produit, pour assurer votre sécurité. Un mauvais mélange peut engendrer de graves conséquences !
Les solvants sont soumis à la réglementation en vigueur pour les déchets dangereux et ils doivent respecter le plan d’élimination dédié aux déchets industriels dangereux (DID).
Les obligations des détenteurs
Les détenteurs de peintures et de solvants sont les principaux intermédiaires du cycle de traitement et d’élimination des déchets.
Les déchets de type solvant ou peinture ne doivent ni être laissés à l’air libre, ni abandonnés, ni brûlés. De plus, il est interdit de jeter ces déchets dans le réseau d’assainissement.
Le stockage des déchets :
Les emballages des peintures sont aussi des déchets dangereux, ils doivent être envoyés dans des filières adaptées aux déchets dangereux.
Pour les solvants, vous devez dans un premier temps distinguer les solvants chlorés et non chlorés, car ils ne sont pas soumis au même traitement d’élimination.
Pour mélanger différents solvants, vous devez au préalable avoir l’autorisation des régénérateurs ou des centres d’incinération.
La collecte et le transport :
Vous devez prendre vos précautions pour manipuler les déchets et éviter les risques de pollutions accidentelles. Les déchets de peinture et solvant doivent être stockés dans des bacs ou des fûts de rétention.
Les déchets de peinture et de solvant sont soumis à des conditions de transport similaires. Pour une quantité de déchets supérieure à 0,1 tonne, le détenteur doit vérifier que le collecteur de déchets est certifié par la préfecture.
Le détenteur doit identifier sur le contrat l’adresse et le nom du centre de traitement ou de valorisation où ils souhaitent envoyer ses déchets
Le suivi des déchets :
Comme pour l’ensemble des déchets dangereux vous devez réaliser un BSDD, c’est-à-dire un bordereau de suivi des déchets dangereux.
L’étape de l’élimination :
Les déchets de peinture sont envoyés dans différentes filières de traitement selon leurs caractéristiques. Les eaux de cabines de peinture sont traitées par voie physicochimique ou par évapo-incinération. Les déchets dangereux stabilisés sont stockés dans des centres spécialisés. Les déchets de peinture peuvent aussi être incinérés.
Les déchets de solvant qui contiennent moins de 30% d’impuretés sont régénérés. Cette régénération est réalisée au sein même de l’entreprise utilisatrice ou dans des centres spécifiques et agréés.
Les solvants non régénérables sont envoyés dans des installations spécifiques pour y être traités et éliminés par incinération.
Vous êtes un producteur ou un détenteur de déchets de peinture ou de solvant ? Contactez Cogetrad Industries, nous nous occuperons de la collecte et du traitement de vos déchets dangereux !