Nos actualités

Valorisation des déchets Cogetrad

Comprendre la valorisation des déchets

Par Cogetrad, le 7 avril 2016.

Le recyclage est un enjeu majeur dans notre société. Dans notre poubelle nous trouvons des déchets ménagers, toxiques, végétaux… Quel est l’avenir de ces déchets ? Que deviennent-ils après être jetés dans la poubelle ?

La gestion des déchets regroupe différentes étapes : la collecte des déchets, le traitement des déchets, la valorisation des déchets et enfin le stockage.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est la valorisation des déchets, son concept et ses avantages. Avant tout petit rappel sur les termes employés, quand on parle de recyclage.

 

Le champ lexical du recyclage :

 

Dans le domaine du recyclage les mots peuvent être un peu barbares et se confondre. Voici un bref retour sur les thermes souvent employés.

Le recyclage est la réutilisation d’un déchet dans un nouveau cycle de production. Le déchet peut remplacer totalement ou partiellement une matière première, par exemple utiliser des bouteilles en verre cassées pour en produire des nouvelles.

La récupération d’un déchet consiste à le sortir de son circuit traditionnel de traitement. La récupération se base sur le tri des déchets, par exemple jeter les bouteilles en plastique dans un conteneur spécifique. La récupération des déchets vient en amont de la valorisation, qui permet de redonner de la valeur aux déchets récupérés.

Le réemploi, c’est tout simplement réutiliser le déchet dans un usage similaire pour prolonger sa durée de vie. (ex : consignes bouteilles).

Les déchets peuvent être réutilisés dans une activité différente de celle de base. C’est ce qu’on appelle la réutilisation.

Un procédé chimique ou physique permet de donner des caractéristiques à un déchet pour l’utiliser à la place d’une matière première. C’est la régénération, ce procédé est utilisé pour les huiles usées.

 

Valorisation des déchets : définition

 

Valoriser c’est donner de la valeur à un objet, à une matière, à quelque chose. Le terme de valorisation apparaît pour la première fois en 1984.

La définition de la valorisation des déchets par l’ADEME, (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est la suivante : « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie » (loi du 13 juillet 1992).

La valorisation apporte une nouvelle valeur aux déchets, en les sortants du circuit de collecte et de traitement. La valorisation s’oppose à l’élimination. Elle permet de faire des économies de matières premières et contribue au respect de la planète et à son développement durable.

On comptabilise trois types de valorisation :

  • la valorisation matière,
  • la valorisation organique,
  • la valorisation énergétique,

La valorisation matière

C’est, utiliser une partie ou la totalité de la matière du déchet dans un nouveau processus de production. La valorisation de matière peut être assimilée au recyclage et au réemploi.

La valorisation organique

La valorisation organique repose sur le compostage et la méthanisation.  Le compost créé à l’issue du compostage sert à la régénération des sols.

La méthanisation est comme le compostage, c’est un procédé de fermentation qui créé du méthane. L’utilisation du méthane est la même que le gaz naturel, il s’utilise dans les mêmes applications.

La valorisation énergétique

La valorisation énergétique se fait via l’incinération des déchets, à l’aide de fours spécifiques. L’incinération des déchets permet de créer de la chaleur qui permet d’alimenter les systèmes d’électricité et de chauffage.

Il existe un nouveau système appelé : pyrolyse. Les déchets sont chauffés entre 400 à 600°C, les déchets sont alors soumis à une réaction thermique et se décomposent. Les déchets sont alors utilisés en tant que combustible liquide, solide ou gazeux.

 

Pourquoi valoriser ses déchets ?

 

La valorisation des déchets énergétiques permet de récupérer de l’énergie et ainsi faire des économies de combustible (gaz, fioul, charbon). Cette valorisation diminue de 70% la masse des déchets.

La valorisation matière permet de faire des économies dans la production et l’achat de matières premières. Valoriser les déchets permet de rallonger l’utilisation des matières, ce principe est à la fois économique et écologique.

Aujourd’hui plus de 19 mégatonnes de matériaux qui sont recyclé et réutilisé.