Une fois que les déchets dangereux ou ménagers sont collectés et triés, ils peuvent être recyclés ou valorisés. Certaines matières comme le verre ou l’acier reprennent la même forme. Pour d’autres, la valorisation des déchets apporte des transformations spectaculaires.
Acier, aluminium, emballage alimentaire, carton, papier, plastique et verre… découvrez l’avenir réservé à vos déchets.
Valorisation des déchets :
L’acier :
Les boîtes de conserve, les aérosols, les bidons… sont composés d’acier. Une fois collectés, les déchets sont chauffés à 1 500°C pour être fusionnés. L’acier est ensuite moulé sous forme de barres ou de tôles. La matière est ensuite séchée avant d’être vendue.
Par la suite, l’acier peut être employé pour la fabrication d’outils, d’ustensiles, de conserves…
L’aluminium :
L’aluminium est présent dans les canettes, les aérosols et les barquettes alimentaires. Afin d’optimiser sa valorisation, l’aluminium doit être traité afin d’être assaini. La matière est ensuite fusionnée puis stockée à l’état liquide ou sous forme de lingot.
L’aluminium est ensuite réutilisé dans la fabrication de vélos, de mobiliers, d’électroménagers…
Les briques alimentaires :
Jus de fruit, lait, soupes… divers produits alimentaires sont conditionnés dans des briques. Pour améliorer leur valorisation, les briques doivent être décomposées. Les composants : fibre de cellulose, plastique et aluminium sont séparés par pulpage.
Les fibres de cellulose sont immergées pour former une pâte. Une fois que les traces d’encre et les impuretés sont supprimées, la pâte est transformée en grande feuille de papier.
La matière est utilisée dans la production de papiers peints, d’enveloppes ou d’emballages cadeau.
Le carton :
La valorisation du carton concerne les boîtes (exemple : céréales) et les suremballages (exemple : suremballage de yaourts). Les cartons sont regroupés, triés, purifiés et mixés pour prendre une forme pâteuse.
La pâte est ensuite détrempée, séchée, analysée, coupée et stockée sous forme de bobine. Par la suite, les bobines sont réemployées dans la fabrication de carton (emménagement, colis…).
Le papier :
Le papier est très présent dans notre quotidien : magazines, journaux, courrier, cahier… Plusieurs étapes sont nécessaires pour valoriser le papier. La première étape est le désencrage, c’est-à-dire la suppression des traces d’encre. Pour ce faire, le papier est transformé en pâte et il est ensuite épuré. La deuxième étape consiste à égoutter, presser et sécher la pâte.
La valorisation du papier permet de créer des journaux 100% recyclés.
Le plastique :
Produits alimentaires, produits ménagers, les emballages en plastique sont partout ! La valorisation du plastique est très contrôlée. Les plastiques sont séparés en trois catégories : PET clair (bouteilles classiques), PET couleurs (packaging coloré) et PEHD (bouteille opaque). Les plastiques sont nettoyés et changés en paillettes.
Les paillettes PEHD sont utilisées dans la fabrication de jouets, de jardinières et de tubes ou gaines (plomberie, électricité). Les paillettes de PET sont présentes dans les vêtements comme les polaires ou les doudounes.
Le verre :
La valorisation du verre comprend les bocaux, les pots, les bouteilles mais sans bouchon. Dans un premier temps le verre est nettoyé puis broyé en calcin (morceaux de verre). Le verre est fondu puis moulé.
Le verre est réutilisé pour fabriquer des bouteilles, des flacons et des pots.
La valorisation : une étape importante
La valorisation des déchets dangereux ou ménagers est importante. Cette étape permet de limiter la création de matières premières et par conséquent elle permet de préserver les ressources naturelles.
En ce qui concerne les déchets dangereux, la valorisation est dite énergétique. C’est-à-dire que les déchets sont transformés en énergie.
Pour la valorisation de vos déchets, faites appel à une entreprise de traitement de déchets. Cogetrad vous accompagne dans la collecte et la gestion de vos déchets industriels dangereux.